JEUNESSE et SPORTS : le BRONZE pour Jean François BIANEIS

IMG 0745

Durant son long parcours d'éducateur et d'entraineur, Jean François BIANEIS  a eu  bien souvent le bonheur de voir nombre de ses élèves se hisser sur les podiums protocolaires pour recueillir maintes médailles . Ce Vendredi 9 Juin, le protocole a été inversé car c'est bien lui qui a eu l'immense honneur de recevoir une  décoration amplement méritée  .
Un parcours original et exemplaire.
C'est Marcel  DANTEC  Président Délégué du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse , des Sports et de l'Engagement Associatif du Finistère, accompagné de Goulven Le FOURN  , délégué de Secteur , qui est venu retracer le parcours du récipiendaire  à la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement  Associatif. Comme tout le monde à  sa prime jeunesse , Jean François a démarré dans le foot , s'investissant déjà dans l'école de foot du FCD. Et  puis, son parcours professionnel l'amène en 1985 vers TAHITI  avec sa famille  C'est là bas que le virus du vélo l'a véritablement atteint  , non pas en compétiteur , mais déjà en éducateur - pour accompagner ses enfants , qui firent une belle carrière- et puis moniteur , tant pour les écoles de cyclisme que pour les catégories seniors, sur les compétitions de Route et de  Piste .  Jean François siègera même au  Comité Régional de la  Polynésie Française.
Retour au bercail en 1992, et Jean François intègre tout naturellement le Vélo Sport DRENNECOIS  . A ses qualités reconnues d'entraineur, il rajoute celles d'Arbitre puis de Chronométreur et il devient également un spécialiste de la redoutable vidéo-finish. Et tout en étant présent  sur le terrain, notre médaillé  prend également des responsabilités au sein du Club, occupant successivement  les fonctions de Secrétaire , Vice Président  pour prendre enfin le poste ingrat de Président du VSD depuis 2 ans .
Le dévouement constant  d'un autodidacte averti   
Jean François Bianeis n'a jamais pratiqué la compétition mais , en revanche , il n'a cessé de mettre sa passion de la discipline au service des autres.
Présent à tous les échelons, cet infatigable dirigeant  a tout appris "sur le tas" , tant sur  les entrainements que les encadrements , les épreuves diverses et les multiples déplacements qu'il a pu effectuer. Sans trahir de secret, on sait que plus que toutes autres  , ce sont les Compétitions de Piste que Jean François a toujours affectionné  . En particulier, avec l'inamovible et regretté Marcel MAZE , ils formaient un duo qui a écumé tous les vélodromes Bretons et bien au delà.
Toutes les récompenses , quel qu'en  soit le niveau, sont bien évidemment les bienvenues . Mais il faut reconnaitre que cette médaille de Bronze attribuée ce jour au Président du Vélo Sport DRENNECOIS  est sans doute méritée plus que toute autre . Pour les  bons et loyaux services rendus, Jean François l'a gagnée avec une remarquable abnégation  et cette distinction rejaillit avec bonheur sur l'ensemble du club.

Nous situer