🖤Kenavo Jean-Yves FICHOUX 💛💚
Jean Yves tu as Ă©tĂ© parmi nous durant plusieurs annĂ©es, 20 ans en tant qu ‘ami et tresorier de notre club. Durant la cĂ©rĂ©monie des obsèques de Jean Yves, AndrĂ© KERRIOU nous a lu un texte Ă©crit par Jean GOURMELON qui dĂ©crivait la personne que tu Ă©tais.
Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Homme de grande culture, Jean-Yves ne s’étonnerait pas que nous fassions appel à Sénèque, le philosophe romain, comme préambule à cet hommage. « La vie n’est pas courte, simplement, nous l’utilisons mal, nous la gaspillons… » Écrivit-t-il. Au-delà de toutes les difficultés qui parsèment chaque existence, notre ami s’éleva au-dessus des obstacles, fut à l’origine de maints projets qu’il sut mener jusqu’au succès.
Nous avions rencontré Jean-Yves, encore étudiant, alors qu’il profitait de ses vacances pour remplacer le représentant d’une société qui était encore un fleuron de la vallée du Carman. Il débordait d’idées, et toutes étaient liées à un territoire auquel il restera toujours fidèle. Cet attachement au sol s’étend aux rapports avec les hommes. En cette fin du vingtième siècle le cyclisme atteignait son apogée dans une région où Lanarvily et Kernilis rayonnaient. A Kernilis, les frères Leroux, depuis Lannebeur inspiraient d’autres jeunes à les rejoindre. Ce furent de fameux coursiers sur route et dans les sous-bois, mais aussi des meneurs d’hommes. Jean-Yves ne pouvait échapper à leur sortilège. Son sens de l’amitié fit le reste. A côté d’une carrière où son expertise comptable fut unanimement reconnue, il apporta ses capacités d’entreprendre dans de nombreux secteurs. Nous nous contenterons d’évoquer ici ses actions dans le cyclisme.
Dès 1975, il fonda l’Amicale cycliste de Kernilis, créa, l’année suivante, dans sa bonne commune, une course placée sous l’égide de sainte Anne. Elle s’arrêtera dix ans plus tard. Mais, c’est le cyclo-cross du Carman qui reflètera le plus ses talents d’organisateur. De 1973 à 2003, il enchantera tous les amoureux des épreuves en sous-bois et des sites enchanteurs. Au cours des années 80, le cyclo-cross du Carman atteignit son apogée. De grands champions découvrirent Kernilis. Parmi eux, nous distinguerons Bernard Hinault qui répondit à l’appel de Jean-Yves pour inaugurer une nouvelle phase de sa carrière et renouer avec les plus grands succès, après son opération du genou.
Toutes les réalisations de Jean-Yves pourraient remplir plusieurs existences et nous n’avons pas encore évoqué le rôle qui le rendit célèbre dans toute la Bretagne, celui de speaker ou d’animateur. Le regretté Pierre Le Bars, ce journaliste qui défendit avec tellement de talent la cause du vélo, affirma dans « Vélo Star » que Jean-Yves, « le meilleur et le plus désintéressé de nos speakers aurait mérité d’être connu de toute la France ». Il est vrai que sa science du cyclisme, conjuguée à une mémoire sans faille plaide en sa faveur. Ses héritiers ne le démentiront pas. Jean-Paul Pailler, qui forma avec lui un duo savoureux, Dédé Kerriou, excusez-moi de me citer, et Éric le Balch, lui sont reconnaissants de ce qu’il leur a apporté.
Le temps est inexorable et, un jour, Jean Yves éteignit son micro. En 1995, il avait rejoint Le VS Drennec et son ami Dédé Kerriou. Il l’accompagna dans l’aventure du TPLCL dont il devint le vice-président en 1999. Il le demeura toujours. Trésorier depuis l’an 2000, le club ne put que se réjouir de son expertise.
Nous compléterons cet hommage en citant des vers de Jean Gourmelon, champion de Bretagne 1964 et chantre incomparable du sport cycliste et de ses héros familiers. Jean lui consacra un long poème, gravé sur parchemin.
« Jamais je n’oublierai cette voix tonique et claire,
Cette voix qui résonnait dans tout le Finistère,
Tout au long de l’été, elle faisait vibrer
Les spectateurs massés près de la ligne d’arrivée
… Je revois Mangeas, Fichoux, à cette grand-messe bretonne
Le public était à genoux sur les rives de l’Aulne
Et quand Hinault, déchaîné se dressait sur sa selle
La foule en délire, communiait, tutoyait le septième ciel »
Nous allons te quitter et nous n’avons fait qu’effleurer l’homme que tu étais. Surmonter ta timidité pour t’imposer comme speaker, alors que tu en possédais toutes les qualités, constitua une épreuve dont tu ne te libéras jamais tout à fait. Timidité ou grande sensibilité, comment te définir ? Un homme nourri aux humanités, féru de musique classique et proche de tout un chacun, humble et attentif, gardera toujours sa part de mystère. Qu’est-ce qu’une vie réussie nous interrogions-nous au début de ce texte que nous avons écrit avec ferveur ? Une vie réussie, c’est celle qui laisse une trace de reconnaissance et d’admiration dans les mémoires. Qui refuserait de qualifier ainsi celle de Jean-Yves ? Nous voudrions conclure par une phrase d’André Malraux : « La mort transforme la vie en destin ». Celui de Jean-Yves ne cessera pas de voyager dans nos cœurs et, si nous sommes croyants, dans nos âmes.