đ€Kenavo Jean-Yves FICHOUX đđ
Jean Yves tu as Ă©tĂ© parmi nous durant plusieurs annĂ©es, 20 ans en tant qu ‘ami et tresorier de notre club. Durant la cĂ©rĂ©monie des obsĂšques de Jean Yves, AndrĂ© KERRIOU nous a lu un texte Ă©crit par Jean GOURMELON qui dĂ©crivait la personne que tu Ă©tais.

Quâest-ce quâune vie rĂ©ussie ? Homme de grande culture, Jean-Yves ne sâĂ©tonnerait pas que nous fassions appel Ă SĂ©nĂšque, le philosophe romain, comme prĂ©ambule Ă cet hommage. « La vie nâest pas courte, simplement, nous lâutilisons mal, nous la gaspillons⊠» Ăcrivit-t-il. Au-delĂ de toutes les difficultĂ©s qui parsĂšment chaque existence, notre ami sâĂ©leva au-dessus des obstacles, fut Ă lâorigine de maints projets quâil sut mener jusquâau succĂšs.
Nous avions rencontrĂ© Jean-Yves, encore Ă©tudiant, alors quâil profitait de ses vacances pour remplacer le reprĂ©sentant dâune sociĂ©tĂ© qui Ă©tait encore un fleuron de la vallĂ©e du Carman. Il dĂ©bordait dâidĂ©es, et toutes Ă©taient liĂ©es Ă un territoire auquel il restera toujours fidĂšle. Cet attachement au sol sâĂ©tend aux rapports avec les hommes. En cette fin du vingtiĂšme siĂšcle le cyclisme atteignait son apogĂ©e dans une rĂ©gion oĂč Lanarvily et Kernilis rayonnaient. A Kernilis, les frĂšres Leroux, depuis Lannebeur inspiraient dâautres jeunes Ă les rejoindre. Ce furent de fameux coursiers sur route et dans les sous-bois, mais aussi des meneurs dâhommes. Jean-Yves ne pouvait Ă©chapper Ă leur sortilĂšge. Son sens de lâamitiĂ© fit le reste. A cĂŽtĂ© dâune carriĂšre oĂč son expertise comptable fut unanimement reconnue, il apporta ses capacitĂ©s dâentreprendre dans de nombreux secteurs. Nous nous contenterons dâĂ©voquer ici ses actions dans le cyclisme.
DĂšs 1975, il fonda lâAmicale cycliste de Kernilis, crĂ©a, lâannĂ©e suivante, dans sa bonne commune, une course placĂ©e sous lâĂ©gide de sainte Anne. Elle sâarrĂȘtera dix ans plus tard. Mais, câest le cyclo-cross du Carman qui reflĂštera le plus ses talents dâorganisateur. De 1973 Ă 2003, il enchantera tous les amoureux des Ă©preuves en sous-bois et des sites enchanteurs. Au cours des annĂ©es 80, le cyclo-cross du Carman atteignit son apogĂ©e. De grands champions dĂ©couvrirent Kernilis. Parmi eux, nous distinguerons Bernard Hinault qui rĂ©pondit Ă lâappel de Jean-Yves pour inaugurer une nouvelle phase de sa carriĂšre et renouer avec les plus grands succĂšs, aprĂšs son opĂ©ration du genou.
Toutes les rĂ©alisations de Jean-Yves pourraient remplir plusieurs existences et nous nâavons pas encore Ă©voquĂ© le rĂŽle qui le rendit cĂ©lĂšbre dans toute la Bretagne, celui de speaker ou dâanimateur. Le regrettĂ© Pierre Le Bars, ce journaliste qui dĂ©fendit avec tellement de talent la cause du vĂ©lo, affirma dans « VĂ©lo Star » que Jean-Yves, « le meilleur et le plus dĂ©sintĂ©ressĂ© de nos speakers aurait mĂ©ritĂ© dâĂȘtre connu de toute la France ». Il est vrai que sa science du cyclisme, conjuguĂ©e Ă une mĂ©moire sans faille plaide en sa faveur. Ses hĂ©ritiers ne le dĂ©mentiront pas. Jean-Paul Pailler, qui forma avec lui un duo savoureux, DĂ©dĂ© Kerriou, excusez-moi de me citer, et Ăric le Balch, lui sont reconnaissants de ce quâil leur a apportĂ©.
Le temps est inexorable et, un jour, Jean Yves Ă©teignit son micro. En 1995, il avait rejoint Le VS Drennec et son ami DĂ©dĂ© Kerriou. Il lâaccompagna dans lâaventure du TPLCL dont il devint le vice-prĂ©sident en 1999. Il le demeura toujours. TrĂ©sorier depuis lâan 2000, le club ne put que se rĂ©jouir de son expertise.
Nous compléterons cet hommage en citant des vers de Jean Gourmelon, champion de Bretagne 1964 et chantre incomparable du sport cycliste et de ses héros familiers. Jean lui consacra un long poÚme, gravé sur parchemin.
« Jamais je nâoublierai cette voix tonique et claire,
Cette voix qui résonnait dans tout le FinistÚre,
Tout au long de lâĂ©tĂ©, elle faisait vibrer
Les spectateurs massĂ©s prĂšs de la ligne dâarrivĂ©e
⊠Je revois Mangeas, Fichoux, à cette grand-messe bretonne
Le public Ă©tait Ă genoux sur les rives de lâAulne
Et quand Hinault, déchaßné se dressait sur sa selle
La foule en délire, communiait, tutoyait le septiÚme ciel »
Nous allons te quitter et nous nâavons fait quâeffleurer lâhomme que tu Ă©tais. Surmonter ta timiditĂ© pour tâimposer comme speaker, alors que tu en possĂ©dais toutes les qualitĂ©s, constitua une Ă©preuve dont tu ne te libĂ©ras jamais tout Ă fait. TimiditĂ© ou grande sensibilitĂ©, comment te dĂ©finir ? Un homme nourri aux humanitĂ©s, fĂ©ru de musique classique et proche de tout un chacun, humble et attentif, gardera toujours sa part de mystĂšre. Quâest-ce quâune vie rĂ©ussie nous interrogions-nous au dĂ©but de ce texte que nous avons Ă©crit avec ferveur ? Une vie rĂ©ussie, câest celle qui laisse une trace de reconnaissance et dâadmiration dans les mĂ©moires. Qui refuserait de qualifier ainsi celle de Jean-Yves ? Nous voudrions conclure par une phrase dâAndrĂ© Malraux : « La mort transforme la vie en destin ». Celui de Jean-Yves ne cessera pas de voyager dans nos cĆurs et, si nous sommes croyants, dans nos Ăąmes.
